Confrontés au rappel à l’ordre de l’ACPR, les assureurs sont en train de revoir la rédaction, pour les contrats qui le justifient, des clauses liées à couverture de la pandémie. Une refonte pas forcément accueillie avec enthousiasme sur le terrain...
Un grand (remue)ménage
… Et pour mener à bien ce toilettage, les assureurs s’appuient sur leurs réseaux de distribution. « Les intermédiaires reçoivent très régulièrement de la part des assureurs, soit des résiliations, soit des demandes de renouvellement au nom d’une “clarification” des garanties avec une modification du contenu de la garantie, excluant les pertes d’exploitation dans le cadre de pandémie », ….
L’urgence avec laquelle est menée cette opération est notamment pointée du doigt. « Compte tenu du fait que les traités de réassurance se terminent le 31 décembre, les assureurs veulent faire vite. La précipitation entraîne généralement du désordre », constate Patrick Evrard, président d’Agéa, la fédération des syndicats d’agents généraux. …..
…faire accepter tous ces changements lors de ce dernier trimestre, au moment même où le sujet des majorations 2021 doit aussi être évoqué avec les clients, ne constitue pas le rendez-vous idéal ….
Source ARGUS DE L’ASSURANCE – Edition du 16/10/2020