Malgré les taux bas, l’assurance française a résisté en 2019. Si le marché est en croissance, les résultats sont en recul, sous l’effet d’une moindre rentabilité technique en dommages….

Un marché en croissance … mais des résultats en recul

Les résultats des entreprises d’assurance adhérentes à la FFA ont enregistré un recul de 12,6% en 2019, tombant à 11,2 Md€ (soit une chute de 1,6 Md€).

Branche déficitaire depuis 5 ans, l’automobile affiche un ratio combiné de 102% en 2019. Si la fréquence des sinistres s’améliore, tant en vol et bris de glace qu’en accidents corporels, la branche pâtit d’une hausse des coûts moyens, tirée notamment par le prix des pièces détachées. Conjuguée à l’effet des taux bas, cette hausse renchérit la charge des sinistres.

Source ARGUS DE L’ASSURANCE – 27/08/2020

Le contexte
Conformément à une pratique du marché, l’assurance du véhicule tracteur couvre en RC Auto, sans obligation de déclaration à son assureur, toute remorque tractée dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.
Depuis janvier 2019, tous les véhicules immatriculés garantis en RC sont déclarés dans le FVA, conformément à la règlementation, sauf les remorques et caravanes immatriculées en propre dont le poids est supérieur à 500 kg et inférieur ou égal à 750 kg pour lesquelles ce n’est pas encore obligatoire.

Il est désormais possible de déclarer les caravanes, les remorques et autres appareils terrestres attelés, dont le poids est supérieur à 500 kg et inférieur ou égal à 750 kg, au FVA.
La tolérance sur la non déclaration au FVA de ces remorques et caravanes initialement prévue jusqu’en janvier 2021 vient d’être reportée en janvier 2022.
Pour autant, les déclarer dès maintenant au FVA vous permettra d’éditer une carte verte propre à la remorque.